Face aux inondations qui ont frappé plusieurs quartiers littoraux de Toliara, la compagnie minière Base Toliara a déployé une aide d’urgence au profit de 2.300 ménages sinistrés.
Sous la coordination de la Cellule de prévention de gestion de risques et catastrophes (CPGRC) et de la Préfecture de Toliara, des vivres et des produits de première nécessité ont été distribués sur 11 sites affectés par les inondations.
Les dons comprenaient 460 sacs de riz, 92 sacs de pois du cap, 2.300 litres d’huile de table, 575 cartons de savon, des cuvettes et du purificateur d’eau. Cette action marque le début d’une collaboration renforcée entre Base Toliara, les autorités locales et les communautés riveraines de ses zones d’implantation.
“Nous sommes ici pour soutenir les familles touchées et faciliter leur quotidien”, a déclaré Guy Laurent Ramanankamonjy, responsable au sein de Base Toliara, lors de la remise des dons à Ambohitsabo Antsirasira. Cette solidarité a suscité l’enthousiasme de la population. “C’est la première fois que l’on se soucie de nous”, a témoigné Christian Marcellin Razafy, habitant de ce quartier.
Volonté réaffirmée
La compagnie minière, dont la suspension a récemment été levée, s’engage à renforcer ses actions sociales dans les localités de Toliara I et Toliara II. “Ces aides sont redistribuées par l’intermédiaire du CPGRC et des comités locaux”, a précisé Samuel Mahafaritsy, Directeur des Relations extérieures de Base Toliara.
Les habitants d’Anjoloky Abrahama ont exprimé leur gratitude et leur espoir quant à la poursuite des activités de la compagnie, qui pourraient offrir de nouvelles opportunités d’emploi. Cette mobilisation concrétise une fois de plus la vision de Base Toliara de contribuer au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Une action qui passe par la consolidation de son partenariat avec l’Etat et les communautés concernées.
Arh.