Energie domestique: une norme pour les charbons écologiques

Le Bureau des normes de Madagascar (BNM) a publié, hier à Antaninarenina, la nouvelle norme nationale pour les charbons écologiques et les briquettes biocombustibles non carbonisées. L’ini­tiative fait suite à la signature de la convention de partenariat entre le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) ainsi que des promoteurs du charbon écologique dans la région Analamanga en avril 2024.
«Le respect d’une norme constitue une garantie de qualité et d’efficacité des produits, tout en garantissant une sécurité pendant l’utilisation. Cela doit répondre aux besoins sociaux de la population », a indiqué le directeur général du BNM, Rafaraza­fimahafaly, lors de la publication de ces normes. Il a fait remarquer cependant qu’une norme n’est pas une loi. Toutefois, les producteurs peuvent l’adopter pour obtenir une certification afin de commercialiser des charbons écologiques sous la marque nationale NMG.
Cette norme tient compte de l’utilisation de matières premières qui ne détruisent pas l’environnement, du taux de carbonisation, du taux d’humidité et des étiquetages où devraient figurer la composition des éléments utilisés.
Initié par le BNM et en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des hydrocarbures ainsi que le Medd, un atelier de sensibilisation à cette norme s’est tenu hier à Antaninarenina.

Sera R.

Partager sur: