Le Japon s’invite sur la scène culturelle malgache. En tournée sur le continent Africain depuis le 10 février, le groupe folklorique japonais Todoroki & Kouka dépose sa valise dans la capitale tananarivienne du 21 au 23 février pour une série de performances hautes en couleurs intitulée « Que l’esprit du Japon résonne en Afrique ».
Le temps d’un spectacle mettant en vedette des tambours, des flûtes et de la calligraphie japonaise, le groupe Todoroki, composé de l’instrumentiste spécialiste de la flûte traversière Japonaise en bambou Koji Kishida et du percussionniste Shingo ainsi que la Calligraphe professionnelle Kouka Awazu, invite le public à s’imprégner de la beauté éternelle des arts traditionnels japonais.
Le trio sera attendu à Antananarivo pour quatre dates de spectacle. Le show inaugural se déroulera ce vendredi après-midi à l’université d’Antananarivo. S’ensuivra samedi matin au Collège Saint Michel Amparibe et au QG Tanora Ankorondrano dans l’après-midi. Une représentation sera également prévue ce dimanche matin sur la scène du Goethe Zentrum Analakely. L’événement, accessible gratuitement au grand public, témoigne de l’importance de la transmission culturelle entre la Grande île et le pays du Soleil-Levant.
Bien plus que des spectacles, ce rendez-vous constitue une invitation à apprécier la richesse de la culture nippone. «L’objectif est de faire découvrir la culture japonaise, au-delà des mangas et des animes déjà populaires, et par la même occasion de renforcer davantage les échanges culturels et diplomatiques avec les pays africains», a renchéri le groupe sur les réseaux sociaux.
En quelques chiffres, cette tournée représente 100 heures de voyage, 12 représentations et 3 pays dont la Mauritanie, le Gabon et Madagascar.
Joachin Michaël