Tout est politique

Les eaux sont montées partout dans le pays à cause de la pluie qui n’a cessé depuis quelques jours. Des quartiers sont inondés, des maisons s’écroulent, des routes sont coupées et des décès sont recensés. Parmi les mesures prises par les autorités figurent la suspension des cours à l’école pour éviter d’autres incidents auprès des tout-petits. Malheureusement, la décision est mal prise par certains, prétextant qu’il s’agit d’une perte de temps pour les élèves. D’autres n’hésitent d’ailleurs pas à justifier la décision comme étant purement politique.
D’autre part, l’organe électoral, Ceni, vient de clôturer provisoirement la révision de la liste électorale. Une fois encore, l’enthousiasme n’est pas présent chez les électeurs. Etonnamment, la société civile est pointée du doigt, pour ne pas faire leur travail correctement. Qu’en est-il des politiciens ? Ne sont-ils pas les premiers concernés dans la sensibilisation des électeurs ?
Madagascar prendra bientôt la présidence de la Sadc dans quelques mois. Mais la participation du pays dans les affaires de l’institution africaine est également pointée du doigt par nombreux. Le pays est certes en difficulté, mais il doit également s’intégrer dans son propre intérêt. Madagascar a fait le choix de sa politique sur le sujet, et cela, malgré les réticences de certains citoyens.
On aura beau en avoir marre de la politique, elle sera toujours présente dans la gestion d’un pays. Car au final, tout est politique. Chacun devra alors comprendre que chaque choix et décision prise relève d’une politique qu’aucun ne pourra s’en défaire.

T.N

Partager sur: