7e art : la résidence Doc OI en quête de projets documentaires

Antananarivo abrite du 21 au 27 juillet la résidence d’écriture cinématographique « Doc OI », en amont de laquelle un appel à projets documentaires est d’ores et déjà lancé à l’endroit des cinéastes malgaches.

Pour mieux accompagner les auteurs dans leurs démarches créatives, une séance d’information sera organisée ce 28 février en compagnie d’Ana­tole Ramaroson en présentiel et en ligne avec Alain Dufau et Mohamed S Ouma, de La Réunion.
« Chaque île de l’océan Indien dispose de son comité de sélection mais le regroupement final et la présentation de Pitch avec des professionnels du cinéma international seront programmés à Antananarivo dans le cadre du Festival Ant’Sary Doc Madagascar 2025. Dans ce contexte, les auteurs des Comores, de Maurice, de La Réunion et de Mayotte seront attendus en septembre à l’issue de l’appel à soumissions », fait savoir Anatole Ramaroson, initiateur du Festival Ant’ Sary Doc Madagascar et également membre du comité de sélection nationale.
Rappelons que ce dispositif d’accompagnement à l’écriture de film documentaire de création rassemblant l’île Maurice, La Réunion, les Comores, les Seychelles et Madagascar, a permis la production de près d’une trentaine de courts et longs-métrages, depuis sa création en 2011.
En 2024, Doc OI signe son grand retour à Madagas­car avec le concours de l’Association Asa Sary, Aye­Aye Dev et les Cinéastes de La Réunion. « Les trois auteurs Malgaches sélectionnés à cette occasion ont participé au regroupement final à La Réunion en décembre dernier, ils sont actuellement dans le développement de leur film documentaire avec des producteurs internationaux », conclut-il.

Joachin Michaël

Partager sur: