BNM: Zoom sur l’écrivain et poète Fanja Razah

Chaque mois, la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM), soutenue par le ministère de la Communication et de la culture, met en lumière un écrivain. En ce mois de février, c’est Fanja Razah, de son vrai nom Georges Eugène Fanja Razafimamonjy, académicien, auteur et poète, qui est à l’honneur.
Fanja Razah a commencé à s’intéresser à la littérature en 1980. Pour approfondir sa passion, il rejoint en 1991 l’association Mpiangaly Zavakanto – Sampana Teny sy Lahabolana ary Riba Malagasy ou Stelarim de l’université d’Antananarivo. Depuis, il n’a cessé de créer des poèmes, des pièces de théâtre radiophoniques, des romans, des contes…
Afin d’accroître la visibilité de son travail, Fanja Razah a collaboré avec plusieurs stations de radio malgaches pour diffuser ses œuvres. Il est régulièrement invité à participer à des débats et des conférences, comme celle sur la langue malgache en 2022. L’auteur se lance également dans l’écriture de pièces de théâtre. Le 29 octobre 2022, la compagnie Beez Art a joué au Ivokolo Analakely sa pièce intitulée « Ilay diarin’i Vero ». Actuellement, l’artiste continue d’écrire et de promouvoir activement la langue malgache à travers ses créations littéraires. Son engagement témoigne de son amour pour sa langue et de sa volonté de la faire vivre et rayonner.

Holy Danielle

Partager sur: