Le nombre de victimes des intempéries qui se sont manifestées depuis le 14 février continue de s’alourdir. De nouveaux cas de décès viennent d’être signalés.
Si le bulletin publié avant-hier par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) a fait état de deux décès, cela a augmenté à 7 morts hier. Deux sont survenus dans le district d’Avaradrano (Analamanga), un à Ambohidratrimo, un à Manjakandriana tandis que trois autres ont été enregistrés dans le district de Nosy Varika (Vatovavy). Aucun cas de disparition n’a été constaté jusqu’ici. Par contre, l’on dénombre un blessée et un rescapé à Nosy Varika.
Avec 13.159 personnes recensées, issues de 3.350 ménages, le nombre de sinistrés ont triplé par rapport au bilan d’avant-hier qui était de 4.598 sinistrés issus de 1.239 ménages. 11.152 dans la région d’Analamanga, 91 à Vatovavy et 12 autres à Ambositra.
7.239 personnes issues de 2.071 ménages ont été également déplacées et réparties au niveau de 18 sites d’hébergement. 2.905 déplacées réparties dans 7 sites dans le district d’Antananarivo Atsimondrano, 8 déplacées dans un site à Ambohidratrimo, 1.904 déplacées dans trois sites à Morondava si 46 sinistrés ont réussi à se caser auprès de leurs proches.
Concernant les infrastructures, 10 maisons ont été totalement détruites, 5 autres endommagées et 2.981 se trouvent sous l’eau.
La suspension des cours prolongée
Face aux intempéries qui vont encore persister dans les trois prochains jours, l’alerte jaune lancée par l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa) dans son bulletin d’annonce des crues hier ainsi que la montée des eaux, notamment dans les bas quartiers, les comités de vigilance de la Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) d’Analamanga ont de nouveau prolongé la suspension des cours jusqu’à demain au niveau des Circonscriptions scolaires (Cisco) de la région. A savoir, Antananarivo Renivohitra, Antananarivo Atsimondrano, Antananarivo Avaradrano, Ambohidratrimo, Manjakandriana et Anjozorobe.
Les cours reprendront normalement après la levée des alertes.
Sera R.