Intempéries: les responsables étatiques sur tous les fronts

Les intempéries ont causé de nombreux dégâts matériels et humains cette semaine, particulièrement dans la capitale. Face à l’ampleur de la situation, Gouvernement et responsables étatiques sont sur tous les fronts, affichant une marque de solidarité aux citoyens

La situation est critique dans la capitale, les intempéries sont de plus en plus violentes et les questions politiques sont mises de côté, laissant paraître un semblant de calme dans le pays, notamment dans la capitale. Focus sur les problèmes de l’inondation. 2.485 sinistrés sont pris en charge à la Villa Lily Anosizato Andrefana pour garantir leur sécurité. La présidence de la République, à travers le Direction des affaires sociales, a ainsi procédé à la distribution de vivres pour ces derniers tout en leur octroyant les premiers soins.
De leur côté, la Com­mune urbaine d’Antanana­rivo (CUA) et le Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC) travaillent de concert pour réduire les risques pour la population. La mairesse de la capitale, Harilala Ramanantsoa, a d’ailleurs effectué récemment une descente au IIIG Hangar avec le DG du BNGRC pour trouver des solutions sur l’évacuation des canaux. Dans tous les cas, 7 sites d’accueil sont en place dans plusieurs quartiers jusqu’à hier pour accueillir les sinistrés, dont Ampefiloha, Mahamasina et Soanierana.
Les députés ne sont pas en reste. Sans couleur politique, la solidarité et l’entraide prennent le dessus en cette période difficile. Cela bien que ce soit une occasion pour ces derniers de faire un clin d’œil à ses partisans. L’équipe du vice-président de l’Assemblée nationale, Augustin Andriamananoro, poursuit les descentes avec les autorités étatiques pour constater les dégâts des intempéries et y apporter les aides nécessaires. Pour sa part, l’élue du Tim, Voahan­gy Raharimanarivo a distribué des repas à 800 sinistrés de Faliarivo Ampitatafika.
Malgré cela, les affaires du pays ne sont pas pour autant au statu quo face aux nombreux défis qui attendent le pays cette année. A court terme, le sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) approche à grands pas et les préparatifs s’accélèrent. Une réunion de travail a pu aboutir à la finalisation des documents techniques et le contenu du Sommet, prévu à Antana­narivo ce 24 avril. Après cela, le pays se préparera pour le sommet de la Sadc prévu en août.

T.N

Partager sur: