JPBC 2025 : débat sur le blanchiment de capitaux par l’évasion fiscale

La lutte contre le blanchiment de capitaux franchit un cap à Madagascar. A l’approche de l’évaluation internationale de 2026, cette année, la Journée de prévention du blanchiment de capitaux (JPBC) s’impose comme une étape préparatoire clé.

Placée sous le thème «Blanchiment de capitaux lié aux fraudes et évasions fiscales», cette seconde édition est organisée en collaboration avec le Service des renseignements financiers (Samifin) et les trois facultés de l’Université d’Antananarivo (Droit et Science Politique (FDSP), Economie, Gestion et Sociologie (EGS), ainsi que Lettres et Sciences Humaines (FLSH).

Dès l’ouverture du colloque, hier à l’Université d’Antananarrivo à Ankatso, l’évasion fiscale a dominé les débats. Consi­dé­rée comme l’une des principales portes d’entrée du blanchiment d’argent, «elle représente un frein au développement économique et une menace pour la concurrence entre entreprises», a souligné le Directeur Général du Samifin, Mamitiana Rajaonarison. Selon lui, cette JPBC 2025 vise à capitaliser sur les travaux universitaires afin de renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBCFT). «Faute de temps pour mener nos propres recherches, nous nous appuierons sur les théories et recommandations de ces trois facultés afin d’améliorer continuellement notre travail», a-t-il expliqué.

Et les chiffres du Service d’Ambohijanaka illustrent l’ampleur du phénomène. «35 % des flux financiers jugés suspects ces cinq dernières années sont liés à l’évasion fiscale», a poursuivi le DG du Samifin. Face à cette réalité, le séminaire est perçu comme une initiative clé pour inverser la tendance. «L’objectif est d’obtenir des résultats concrets d’ici deux, trois ou cinq ans, grâce aux idées novatrices tirées ici à la Journée de prévention du blanchiment de capitaux et les recommandations, que nous pourrons mettre en pratique sur le terrain», a-t-il espéré. A cet effet, les étudiants et chercheurs ayant apporté des contributions scientifiques pertinentes seront récompensés.

MRS

Partager sur: