Madagascar – Angola: une alliance énergétique et économique se dessine

Le Conseil des ministres a donné son aval, hier, à la communication verbale relative à la première réunion de la commission bilatérale entre Madagascar et l’Angola, prévue les 5 et 6 mai prochains à Antananarivo. Cette rencontre marque une avancée majeure dans le sillage des accords scellés le 1er août 2024 lors de la visite du président Andry Rajoelina à Luanda (Angola) fin juillet 2024.
Selon le communiqué, cette réunion vise à faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris, notamment dans les secteurs stratégiques de l’énergie, des hydrocarbures et des ressources minières. Elle servira également de tremplin aux échanges entre les ministres et hauts responsables des deux pays, en vue d’accélérer la coopération économique et d’impulser des projets qui auront un impact sur la vie des populations.
Et l’institution de cette commission reflète la volonté de Madagascar d’ancrer le panafricanisme au cœur de sa politique étrangère. En posant les fondements d’un partenariat stratégique, Andry Rajoelina et son homologue angolais, João Lourenço, ont amorcé un rapprochement prometteur entre Antananarivo et Luanda.

Accords

Parmi les accords conclus figurent un mémorandum d’entente sur les consultations politiques, un cadre général de coopération et des conventions sectorielles couvrant les domaines de l’énergie, des hydrocarbures et des mines. A cela s’ajoute un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, visant à fluidifier les échanges institutionnels entre les deux nations.
Cette première réunion de la commission conjointe à Antananarivo sera l’occasion pour les délégations des deux pays de dessiner une feuille de route opérationnelle pour concrétiser les engagements actés. A noter que le président angolais João Lourenço assure actuellement la présidence tournante de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), fonction qui sera reprise par Andry Rajoelina en août prochain, lors du 45e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, également prévu dans la capitale malgache.

MRS

Partager sur: