RFI vient d’annoncer la grande gagnante du prix RFI Découverte 2025. C’est la chanteuse guinéenne Queen Rima qui a été sacrée lauréate de cette édition. Et Madagascar a été représenté par le groupe Dina M. Bien qu’il n’ait remporté la victoire, le groupe a tenu à exprimer sa gratitude envers ses fans sur sa page Facebook : « Nous n’avons pas eu le grand prix RFI découvertes cette année, mais nous avons gagné votre soutien ».
Dina Mialinelina est une artiste complète : chanteuse, compositrice, musicienne et comédienne. Son talent et sa passion pour la musique transparaissent dans chacune de ses performances. Le groupe Dina M, qu’elle a créé, est un quintet composé de musiciens talentueux : Tsanta Nasandratra au chant, Henintsoa Andriamasimanana à la guitare basse, Julie Ratefy au clavier, Kevy Rakotoarivelo à la batterie et Dina Mialinelina qui assure plusieurs sons. Adoptant le style world music, le groupe a récemment sorti un EP intitulé « Rakemba » qui signifie « Grande mère », un opus mettant en honneur « la beauté et la sagesse des cheveux blancs », d’après Dina M. L’EP est disponible sur les plateformes musicales en ligne et donne un aperçu de ses talents.
De la persévérance
Cette année, le palmarès est attribué à Queen Rima. Le jury, présidé par la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, a délibéré lundi, et le choix est orienté vers la chanteuse guinéenne, âgée de 29 ans, adoptant le style dancehall. C’est la troisième fois que la jeune guinéenne est sélectionnée et finalement, elle a raflé le prestigieux prix. « Sa persévérance a fini par payer et cette détermination a pesé dans le choix du jury, tout comme la qualité de sa musique évidemment », extrait de l’article de la RFI.fr.
Dans sa vidéo de présentation, lors de la finale du Prix RFI Découverte, Dina M. a aussi annoncé ses motivations et sa passion pour la musique. « Si vous votez pour Dina M, vous votez aussi pour le travail acharné, de la persévérance et de la patience indéniable », a lancé Dina Mialinelina dans la vidéo. Mais elle ne se décourage pas, écrivant sur sa page Facebook officielle « Nous sommes fiers de nous et surtout on continue… Tranquillement… L’aventure continue ».
Holy Danielle