La Fondation Friedrich Ebert (FES) a annoncé hier sa fermeture définitive prévue au mois d’août. Une décision prise par le Conseil d’Administration à Berlin due à une « situation financière délicate ».
La fermeture ne concerne pas uniquement Madagascar mais 9 bureaux de la FES dans le monde. « Cette décision est le résultat de la situation financière délicate à laquelle la Fondation est confrontée suite à la baisse continue du financement public. Cette situation ne connaîtra pas d’évolution favorable dans un avenir prévisible ». Si la fermeture est prévue au mois d’août, la FES poursuivra ses activités jusqu’au mois de juin pour assurer le transfert des lignes de travail aux organisations partenaires.
Présente à Madagascar depuis 1964, la FES figure parmi les rares fondations politiques à Madagascar. Plusieurs entités ont ainsi pu bénéficier de sa collaboration, notamment des institutions politiques, membres du Parlement, la société civile, les médias, syndicalistes et acteurs du secteur privé.
A noter que les activités de la FES se sont axées sur trois points bien distincts. D’abord avec son programme-phare qui est la Youth leadership training program (YLTP), ayant regroupé de nombreux jeunes autour de la politique. Il y a aussi la gouvernance politique à travers les plateformes de dialogue et de discussion sur l’avenir du pays, et la transformation socio-écologique à travers l’autonomisation des acteurs et la création des espaces de dialogue.
T.N