Le Conseil des ministres acte la fin du mandat de Sahondra Rabenarivo, à la tête du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI). Cette décision ouvre la voie à une série de nominations attendues cette année au sein du Système anti-corruption (Sac) et d’autres institutions, au moment où le pays s’apprête à mettre en œuvre sa nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC).
Outre le CSI, le Pôle anti-corruption (Pac), l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (Arai) et le Service de renseignements financiers (Samifin), procéderont également au renouvellement de leurs membres. Et, le successeur de Sahondra Rabenarivo, dont la nomination revient au président de la République, aura la lourde tâche de superviser ces recrutements.
En attendant, l’intérim au sein du CSI sera assuré par le Médiateur de la République, non moins membre d’office de l’organe. La passation de pouvoir se tiendra la semaine prochaine. Une fois nommé, celui-ci aura un agenda chargé compte tenu de nouvelles autres nominations à venir, au sein du Sac.
En effet, le mandat du DG du Service des renseignements financiers (Samifin), Mamitiana Rajaonarisoa, prendra également fin cette année. L’appel à candidatures en vue de son remplaçant est d’ailleurs prévu la semaine prochaine. Néanmoins, l’actuel DG pourra encore postuler étant donné que son mandat est renouvelable une fois.
Dans le même registre, le nouveau président de l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (Arai) devrait également être connu cette année vu que l’agence est actuellement sous l’égide d’un président par intérim, depuis le décès de son président Aimé Rasoloharimanana.
Enfin, le mandat du Coordonateur du Pôle anti-corruption (Pac), Rivonandrianina Rabarijohn, prendra également fin au mois d’août. Un autre appel à candidatures devrait également être lancé à cet effet pour son remplaçant. A cela s’ajoute l’appel à candidatures des magistrats devant siéger auprès des Pac Fianarantsoa, Mahajanga et Antananarivo.
Evaluations
Autant de responsabilités qui incombent au prochain président du CSI qui aura pour rôle de coordonner toutes les procédures en matière de candidatures. D’autre part, le CSI se prépare également à accueillir les membres évaluateurs au sein de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Cette année, le président du Djibouti et celui de la Tanzanie, mèneront l’évaluation. Ces derniers seront chargés d’examiner la conformité du pays aux recommandations de l’Onudc. A noter que Madagascar figure parmi les quinzaines de pays qui n’ont pas encore terminé leur évaluation, à cause de la pandémie du Covid-19.
T.N