Le président Andry Rajoelina s’est rendu, hier, au site d’accueil des sinistrés des intempéries à Anosizato, pour apporter une aide d’urgence aux 400 ménages qui y sont hébergés. Il a profité de l’occasion pour demander aux responsables de prendre les mesures nécessaires contre les constructions illicites dans des zones inondables.
«Je comprends ce que vous traversez, de nombreuses maisons ont été détruites, des cultures ravagées et nombreux parmi vous ont dû arrêter vos activités quotidiennes. Même dans l’adversité, je suis à vos côtés avec amour et solidarité. Les pluies incessantes ont touché de nombreuses localités, non seulement à Antananarivo, mais aussi dans d’autres régions du pays », a-t-il déclaré dans un élan de compassion.
Et le Président n’est pas venu les mains vides. Les sinistrés ont reçu des aides dont du riz, des pâtes, des huiles, du lait concentré et des biscuits. Conscient des difficultés financières qu’ils traversent, le président leur a également octroyé une enveloppe de 100.000 ariary par famille ainsi que des couvertures. A noter que sur le site, le petit-déjeuner et le dîner sont offerts pour les enfants.
L’Etat malgache reste pleinement mobilisé pour assurer un soutien immédiat aux sinistrés et mettre en œuvre des solutions pérennes face aux défis posés par les aléas climatiques », d’après le communiqué de la Présidence. Dans cette optique, « il est primordial que l’Apipa, le ministère de l’Aménagement du territoire et la Commune urbaine d’Antananarivo intensifient leurs efforts pour contrôler les constructions illicites et réguler les remblais de terrains, qui sont à l’origine des inondations », a-t-il martelé.
« Le risque est moindre lorsqu’on est bien préparé. Nous avons anticipé cette année et on a pu limiter les dégâts », a-t-il conclu.
Le président Andry Rajoelina, accompagné par une délégation composée du vice-président de l’Assemblée nationale, des membres du Gouvernement, le Gouverneur d’Analamanga, le maire, ainsi que le DG du Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), s’est aussitôt tourné vers les sinistrés en effectuant une descente dans le quartier d’Anosizato où se trouve un des nombreux sites de sinistrés de la capitale.
T.N