Cité Soa Iadanana à Betsizaraina: 55 logements sortent de terre

55 logements de la cité « Soa Iadanana » sortent de terre à Manazary Betsizaraina Ankadikely Ilafy qui ont fait l’objet d’une inauguration officielle hier, sous la houlette du président Andry Rajoelina.
Ce projet immobilier ambitieux s’aligne sur la vision du chef de l’État, d’offrir des logements accessibles, adaptés aux moyens de chaque foyer. C’est la première phase d’un programme d’envergure nationale, qui prévoit la construction de 100 logements au total. 45 logements supplémentaires seront érigés dans le cadre de la deuxième phase.
« Ces 55 logements sont conçus sous forme de villas de 55 m² à 140 m², implantées sur des parcelles de 250 m² chacune. L’ensemble de la première phase couvre une surface totale d’environ 4 ha 53 a », d’après le communiqué de la Présidence. Et de continuer, « la cession des logements au sein de la Cité « Soa Iadanana » se fait sur la base d’un procédé de vente à l’état futur d’achèvement ou vente sur plan. Les plans sont fournis par la Seimad. Et les personnes intéressées effectuent un acompte, avec un paiement échelonné sur une durée de 48 mois ».

Engagement de l’Etat
Dans son allocution, Andry Rajoelina a mis l’accent sur l’importance d’une planification urbaine adaptée à l’évolution démographique. «La capitale, initialement conçue pour 300 000 habitants, est aujourd’hui confrontée à une forte densification, rendant l’accès au logement difficile pour de nombreux citoyens », a-t-il avancé. Pour remédier à ce problème, « l’Etat met en place des projets de construction de nouvelles villes dans les zones périphériques, afin d’augmenter l’offre de logements et d’étendre les endroits habitables ».
Des logements sociaux et de bâtiments à coût réduit, seront ainsi construits, avec l’extension des terrains constructibles. Dans cette optique, l’Etat s’engage à mettre en place des infrastructures de base telles que les routes, les écoles, les centres de santé et les marchés, afin d’offrir un cadre de vie décent à l’ensemble de la population.
« Nous allons tout faire pour que les jeunes malgaches puissent acquérir des terres. Nous étudions les problèmes pour mieux apporter des solutions », a déclaré le chef de l’Etat. Outre les logements déjà construits, le président prévoit également de distribuer des parcelles de terrain de 150m2. « Vous achetez les terrains, l’Etat se chargera des écoles, des routes, des CSBII et même de la sécurité », a-t-il rassuré.
Et dans ce contexte, Andry Rajoelina a déclaré qu’il faut changer de mentalité, comme condition sine qua non pour arriver à un développement harmonieux et durable.
« Depuis la Première République, aucune politique d’envergure en matière de logement n’avait été mise en place, mais aujourd’hui, 3 713 logements de différentes catégories ont été construits dans toute l’île depuis 2020», a souligné Gérard Andriamanohisoa, Secrétaire d’État en Charge des Nouvelles Villes.

T.N

Partager sur: