Afin de soutenir les populations vulnérables à faire face à l’inflation et en même temps contribuer à la scolarisation de leurs enfants, l’Etat malgache a lancé le Fonds de contingence « Tsimbina », financé par la Banque mondiale, coordonné par le ministère de la Population et des solidarités (MPS) et mis en œuvre par le Fonds d’intervention pour le développement (Fid). Et, malgré le mécanisme de ciblage communautaire conformément à la méthode « Proxy Means Testing » (PMT), beaucoup de foyers ne répondant pas aux critères établis, ont déposé des plaintes dont la majorité (77%) sont non fondées.
Comme son nom l’indique, le Fonds de contingence « Tsimbina », est destiné à être distribué aux familles vulnérables conformément aux critères définis. Et, à en croire le rapport du Fid, le ciblage communautaire a suivi toutes les étapes requises. Pourtant, entre juin et décembre 2024, 48.850 plaintes ont été reçues dont 77 % émanant des ménages qui se considèrent comme vulnérables, a fait savoir le Fid dans son bulletin d’actus du mois de janvier.
« Après traitement et recoupement de ces plaintes, 4 % seulement d’entre elles sont fondées», a indiqué le Fid.
Pour rappel, 925.600 ménages sont ciblés dans le cadre du programme « Tsimbina » au niveau de 23 régions et 119 districts. « Aucune contribution financière ne sera demandée aux ménages bénéficiaires », a précisé le Fid. A noter également que les ménages déjà inclus dans les programmes de longue durée comme « Vatsin’ Ankohonana », « Asa Avotra Mirindra », « Mijoro » et « Milofo » ne bénéficient plus de « Tsimbina ».
Les étapes du ciblage
Au moins une dizaine d’étapes sont à respecter avant de dresser la liste des ménages bénéficiaires. Notamment la mise en place et la formation des Comités de protection sociale (CPS) dans chaque Fokontany, sous l’égide du Chef Fokontany, avec un effectif limité à 7, élus lors de l’assemblée générale.
Assisté par le prestataire de ciblage, leur mission est de dresser une liste de ménages éligibles qui sera ensuite pré-validée, lors d’une séance publique avant d’être classée par le Fid comme étant des ménages éligibles à travers la méthode « Proxy Means Testing (PMT) », utilisée pour évaluer le niveau de vie des ménages en se basant sur des critères faciles à observer, liés à la possession de biens, au type de logement et l’éducation. La liste définitive ne sera affichée qu’après recoupement des plaintes.
Sera R.