L’ambassade du Japon a donné une réception officielle, hier à la résidence du Japon à Ivandry, pour célébrer l’anniversaire de l’empereur du Japon Naruhito. Plusieurs informations étaient annoncées à cette occasion, notamment la participation de Madagascar à la prochaine grande exposition dénommée « Osaka, Kansaï, Japon », du 13 avril au 13 octobre.
« Madagascar est actuellement en pleine préparation pour sa participation à l’exposition Osaka, Kansai », annonce officiellement l’ambassadeur. Et la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a ajouté que Madagascar aura un stand durant ce grand évènement. Et comme c’était toujours le cas lors des expositions universelles, une journée spéciale sera réservée à Madagascar.
Ainsi, cet évènement sera une grande opportunité pour notre pays de présenter et promouvoir notre culture, notre savoir-faire, nos compétences. Selon la ministre, les produits transformés de nos artisans et la culture malgache, seront mis en exergue.
Durant la célébration de la fête nationale japonaise, l’ambassade du Japon à Madagascar a aussi organisé une activité culturelle avec la prestation d’un groupe folklorique japonais, accompagné d’une démonstration de l’art de la calligraphie par Kouka Awazu.
« Le tambour, la flûte et la calligraphie font partie de la culture japonaise », a fait savoir l’ambassadeur, sans oublier des spécialités culinaires japonaises comme les sushis et le ramen concoctés par des chefs japonais. « La cuisine japonaise fait partie du patrimoine culturel de l’Unesco », ajoute-t-il. Et enfin, les invités ont aussi eu le bonheur de déguster la boisson traditionnelle à base de riz dénommé Sake.
Holy Danielle