Au début, la peintre Tara Shakti était la seule sélectionnée au projet Lunar Codex. Désormais, huit artistes de divers genres ont été sélectionnés pour envoyer leurs œuvres sur la lune, entre autres, le photographe de renom, Pierrot Men, la chanteuse Imiangaly, Zamba Valiha…
L’année dernière, Samuel Peralta a sélectionné Tara Shakti qui a présenté cinq chefs-d’œuvre. Cette année, en collaboration avec Muriel Bilger, consultante culturelle, sept autres artistes auront le privilège d’envoyer leurs œuvres sur la lune. Pierrot Men a choisi minutieusement une dizaine de ses belles photos. La poétesse et slameuse aux multiples facettes, Joey Aresoa, va envoyer son projet « Antsangano » et « Terre de rythme rouge ».
L’écrivaine et poétesse Na Hassi sera aussi de la partie avec ses poèmes sur la « femme lune » et « le message pour les descendants ». Pour la chanteuse Imiangaly, un live vidéo de sa musique « Manja » et « Ndao », seront du voyage. Puis Zamba Valiha a choisi ses deux chansons « Mpivahiny » et « Mbay lalana ». Ensuite, le réalisateur Franco Clerc propose un court métrage intitulé « Dimbaka, pilote des femmes et des huîtres ». Et enfin, l’écrivain Monsieur Njo va envoyer sur la lune son texte dans « Eve & Mada ».
« Mon engagement est de mettre en lumière les talents malgaches et de leur offrir des opportunités à la hauteur de leur créativité. A travers cette aventure extraordinaire, nous prouvons que l’art et la culture de Madagascar méritent une visibilité mondiale et peuvent voyager jusqu’aux étoiles », déclare Muriel Bilger sur sa page Facebook.
« Je suis ravi et honoré de voir mes œuvres faire partie de cet incroyable voyage et d’être témoin de la préservation de l’art et de la culture humaine au-delà de notre planète. Ces photos seront gravées sur des supports en Nano Fiche, une technologie qui garantit une durée de vie d’environ un milliard d’années. Elles resteront ainsi accessibles aux générations futures, bien après nous », conclut Pierrot Men.
« 250.000 œuvres d’art réalisées par 45.000 artistes, écrivains, musiciens, réalisateurs… originaires de 262 pays figurent dans ce projet Lunar Codex », extrait de la présentation du projet sur le site officiel de lunarcodex.com.
Le curateur Samuel Peralta et fondateur du projet, sélectionne les artistes. Son objectif est de préserver et de célébrer la diversité culturelle et artistique de notre planète en laissant des « échantillons » d’œuvres d’art issues de divers pays sur la lune.
Holy Danielle