Rio Tinto contribue à hauteur de 8 millions de dollars, pour financer les travaux de réhabilitation de la RN 13. La signature de partenariat s’est déroulée hier au Novotel Alarobia, entre Qit Madagascar Minerals (QMM) représenté par sa directrice exécutive, Isabelle Wabete et le gouvernement malgache représenté par le ministre des Travaux publics, Richard Rafidison et le ministre des Mines, Olivier Rakotomalala.
«C’est le résultat d’une longue négociation entre l’Etat et le QMM datant de 2023», a noté le ministre Olivier Rakotomalala. Il a ajouté que le président Andry Rajoelina cherche tous les moyens à travers les divers partenariats, pour tenir ses promesses, dont la réhabilitation de la RN 13.
«Notre implication financière dans la réhabilitation de la RN13, démontre notre détermination à tenir nos engagements. Nous sommes fiers de soutenir le bien-être socioéconomique de la région et de renforcer nos relations avec la communauté», a déclaré Isabelle Wabete.
Dans ce cadre, le gouvernement a alloué un montant équivalent au dividende de QMM d’au moins 12 millions de dollars. Quant à la contribution de Rio Tinto, le ministre des Travaux publics a souligné qu’une partie du financement sera utilisée pour améliorer la route dans le centre de Taolagnaro, une autre destinée aux travaux sur la route à l’entrée et à la sortie de Betroka, sans oublier celle qui part de la RN 7 notamment à l’entrée de la RN 13 à Ikalamainty.
Avancement des travaux satisfaisant
Le ministre Richard Rafidison a avancé que les travaux de construction dans quelques tronçons de la RN 13, avancent plutôt bien.
«Le tronçon qui relie Taolagnaro et Ambovombe a été pris comme exemple, affichant un taux d’avancement de 60%» a-t-il déclaré, soulignant au passage que la réhabilitation de cette route est un symbole de progrès, facilitant le transport et stimulant l’économie locale.
Toutefois, le ministre a souligné que l’avancement des travaux dépendra du financement et budget disponible, surtout que la RN 13 est une route très longue.
Et «la réhabilitation du côté de la RN7 partant d’Ikalamainty à Betroka va démarrer cette année. Un financement interne « RPI » d’un montant de 100 milliards d’ariary a déjà été établi».
Jean Riana