Vive émotion après l’assassinat brutal de la nouvelle maire de Mangataboahangy, dans le district d’Ambatofinandrahana, Narindraniana Ranivoarivony alias « Rasazy » survenu le 21 février. Dans un message publié sur la page officielle du ministère samedi, le ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MDAT), Naina Andriantsitohaina, a condamné « un acte inacceptable » et exprimé sa profonde consternation.
«Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte odieux et barbare », a avancé le ministre. « Tous les collaborateurs du ministère se joignent à moi pour exprimer leur soutien aux maires, encouragés à poursuivre leurs missions et responsabilités », a-t-il ajouté. Sans attendre, le lendemain du meurtre, le MDAT a présenté ses sincères condoléances à la famille de la défunte ainsi qu’à l’ensemble des maires.
Rappel des faits. Le 21 février, alors que la nouvelle maire élue, Narindraniana Ranivoarivony, rentrait d’Ambositra, après la cérémonie de remise d’écharpe la veille, la maire de Mangataboahangy et ses collaborateurs, sont tombés dans un guet-apens à Ambavalozakely, une zone enclavée entre les communes rurales d’Itremo et Mandrosonoro. Six assaillants armés de fusils, dont des MAS 36, ont ouvert le feu sur leur véhicule. Une balle a mortellement atteint la maire à la gorge, causant son décès sur le coup, selon la Préfecture d’Ambositra.
Alertées, les forces de sécurité de la CIRGN Fianarantsoa et les gendarmes de la région d’Amoron’i Mania ont été immédiatement dépêchés sur place pour sécuriser la zone et ouvrir une enquête. Le préfet d’Ambositra s’est rendu à Ambatofinandrahana afin de suivre l’évolution de la situation, tandis que la gendarmerie nationale a été officiellement saisie du dossier.
MRS