En vue d’accélérer la mise en place des Zones économiques spéciales (ZES), une réunion intersectorielle s’est tenue la semaine passée à Anosy, sous l’égide de la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, du ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina ainsi que le directeur général des Douanes, Zafivanona Lainkana.
D’après le ministère des Affaires étrangères, cette rencontre a permis de disposer de plusieurs leviers stratégiques de développement des ZES dédiées au tourisme et aux finances à Madagascar. A noter que les ZES ont pour objectif de stimuler l’économie, attirer les investisseurs étrangers et d’encourager le développement industriel dans plusieurs pays.
Il s’agit d’une avancée dans la mesure où les ZES visent à dynamiser l’investissement et positionner Madagascar étant un pôle stratégique dans la région. Mais pour que la mise en place effective ces zones soit un succès, cela nécessite un investissement substantiel dans les infrastructures, un cadre réglementaire attractif et requiert une main-d’œuvre qualifiée.
Jean Riana