Leader politique africain de l’année; Rajoelina : « Ce trophée n’est pas une finalité, mais une étincelle… »

En présence de personnalités importantes, dont l’ancien président tanzanien Jakaya Kikwete, actuel président du Conseil d’Administration de l’African Leadership Magazine (ALM) et le fondateur et Directeur général, Ken Giami, Andry Rajoelina a reçu son trophée de « Leader politique africain de l’année », à Casablanca (Maroc), samedi.

«Etre honoré aujourd’hui comme leader politique africain de l’année revêt une signification particulière. Ce prix est le reflet des efforts entrepris pour transformer Madagascar et contribuer au développement du continent. Je remercie l’African Leadership Magazine pour cet honneur, ainsi que toutes celles et ceux qui ont voté pour moi», a déclaré Andry Rajoelina, avant d’ajouter, «ce trophée n’est pas une finalité, mais une étincelle pour continuer à bâtir, innover et transformer mon pays».

«Lors de la remise du trophée, le président Andry Rajoelina a reçu une standing ovation, témoignage d’admiration et du respect que lui portent ses pairs et les participants.Son leadership visionnaire et ses actions concrètes pour la transformation de Mada­gascar ont été salués par l’assemblée», a rapporté la présidence.

Une occasion pour Andry Rajoelina de réaffirmer son engagement à soutenir le développement de Mada­gas­car et l’Afrique plus connectée et prospère. Il n’a pas manqué de mettre en exergue les réalisations accomplies par Madagascar dans plusieurs domaines stratégiques, notamment les infrastructures, l’éducation, la santé et la transition énergétique. Parmi les projets structurants, la construction de la première autoroute reliant Antananarivo à Ta­matave, ainsi que la mise en place d’un système de trans­port urbain moderne par câble.

Vison transformée en actions

«Etre leader, ce n’est pas seulement avoir une vision, c’est savoir la transformer en actions. C’est cette détermination qui nous permet de tracer la voie d’une nouvelle époque. Car le leadership, lorsqu’il est exercé avec vision et détermination, c’est la clé de la transformation». a souligné le chef de l’Etat Malagasy.
D’après lui, le développement de Madagascar est en marche. «Nous avons pris en main notre destin avec une vision claire et des actions concrètes. Nous avons construit et poursuivrons nos efforts pour améliorer le quotidien de notre population». Il a avancé que des réformes ambitieuses et inclusives ont été initiés, pour moderniser et trans­former Madagascar. «Nos objectifs sont ambitieux, mais notre vision est claire et nous sommes déterminés à les atteindre».

De son côté Ken Giami, CEO de l’ALM, a salué l’exemplarité de Andry Rajoelina. «Votre engagement pour le développement de Madagascar est un modèle pour nous tous. Votre leadership visionnaire et éthique illustre la capacité des dirigeants africains à transformer leurs pays et à inspirer toute une génération»,

Pour rappel, à l’issue d’un vote continental en ligne, Andry Rajoelina a recueilli 65,69% des suffrages, devançant ses homologues de Seychelles, Wavel Ramka­lawan (20,48%), et de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi (13,83%).

MRS

Partager sur: