Ce week-end, le coup d’envoi du championnat de Madagascar de moto enduro a donné à Mahitsy avec l’Endurance Cram soutenue par Funbike. Sur un tracé bien vicieux, mélange de pierriers qui cognent, de singles ultra-techniques et de côtes à faire hurler les moulins, les pilotes ont sorti les watts pendant plus de deux heures de baston acharnée.
En mode bulldozer en Elite 1. Dans la catégorie des gros bras, Miadantsoa Razafinarivo a mis tout le monde d’accord. Avec 16 tours bouclés en 2h25’02’’209, il a enquillé les spéciales comme un métronome, posant ses crampons en patron.
Derrière, Finaritra Razafindrakoto, toujours aussi solide avec son pilotage millimétré, termine à 9’28’’772, avec le même nombre de tours. Ces deux motards se tiennent dans un mouchoir et ça promet des étincelles pour la suite. Princy Kwan grimpe sur la troisième marche, à 2 tours, tandis qu’Olivio Ratefiarison ferme le top 4, distancé d’un poil à 4 tours.
En Elite 2, Stark Harivoninahitra a annoncé la couleur dès le départ. 13 tours en 2h26’18’’958, un rythme d’enfer et une maîtrise totale des sections cassantes, le champion 2024 n’a pas fait de détails. Kevino Chan Fat, à 3 tours, et Cédric Taniaina, à 4 tours, ont bien tenté de suivre, mais Stark avait clairement une longueur d’avance dans les ornières. Un beau doublé est à sa portée cette saison s’il garde la poignée en coin.
Chez les amateurs, Cédric Rakotoarivelo a assuré le show en bouclant 10 tours en 2h29’42’’911. Roberto Rakotoarison, à 10’22’’035, n’a pas démérité, mais a dû s’incliner face à la régularité du leader. Scott Andriavoninahitra complète le podium, à 1 tour.
Les vieux loups toujours dans le coup
Du côté des Vétérans 1, Tiana Rabemalanto a montré qu’il en avait encore sous la pédale, devant Patrick “No Limit” et Rina Andtiamanga. Chez les Vétérans 2, Tarzan Makboul a sorti les griffes pour dominer Alberto Rakotomampianina et Aro Zo Rabarimanana. Ces anciens ont beau avoir du kilométrage au compteur, ils restent des teigneux sur les terrains défoncés.
En Junior, Tsiresy Rakototondravoavy a pris les rênes avec une aisance qui force le respect. Ce jeune pilote a du feu dans les pneus et pourrait bien faire trembler les aînés d’ici peu.
Naisa