Les scouts du monde entier, ont célébré samedi la «Founders day» en mémoire du Britannique Lord Robert Baden-Powell, né le 22 février 1857 et fondateur du mouvement scoutisme en 1907. Pour la Fédération scoute de Madagascar ou «Firaisan’ny Skotisma eto Madagasikara», la célébration digne de ce nom, s’est déroulée au gymnase Père Pedro Akamasoa
A Madagascar, les mouvements scouts sont fédérés au sein du «Firaisan’ny Skotisma eto Madagasikara», l’association nationale scoute de Madagascar fondée en 1921. Elle regroupe les mouvements catholiques «Antilin’i Madagasikara» pour les garçons, «Fanilon’i Madagasikara» pour les filles, les mouvements protestants «Mpanazava Eto Madagasikara» pour les filles et « Tily Madagasikara, pour les garçons ainsi que le mouvement laïc «Kiadin’i Madagasikara».
15e journée africaine du scoutisme
Placée sous le thème «Façonner la vie que vous menez», Madagascar sera le pays hôte de la 15e journée africaine du scoutisme du 12 au 15 mars, «afin de faire le point sur les réalisations du mouvement scout, construire des partenariats stratégiques et renforcer leur impact social en Afrique», a fait savoir l’association nationale scoute de Madagascar dans un communiqué hier.
Des activités communautaires, des ateliers éducatifs, des débats et des célébrations culturelles, reflétant la diversité et la richesse du scoutisme africain, sont ainsi prévus.
A noter également que Madagascar abritera deux autres événements du mouvement scout africain, à savoir le forum africain des jeunes du scoutisme, du 14 au 16 septembre et la conférence africaine du scoutisme, du 18 au 21 septembre.
Sera R.