Cyclogenèse: deux systèmes menacent Madagascar

Deux Zones de convergence intertropicale (ZCIT) évoluent actuellement dans le bassin de l’océan Indien, a annoncé Météo Madagascar.

Le premier système se trouve depuis plusieurs jours dans le canal de Mozambique à 480 km au Nord de Morombe, hier vers 16h. Le deuxième est à 200 km à l’Est de Toamasina. Pour le moment, il s’agit de systèmes au stade embryonnaire et leurs intensités sont encore faibles avec un vent de 45 à 55 km/h, pouvant aller jusqu’à 70 km/h en plein orage.
Selon la Météo, ces deux systèmes vont évoluer en tempête tropicale dans les prochaines 48h. Le premier pourrait toucher directement le Sud de la Grande île ce weekend et fait ainsi l’objet d’un suivi de près. Quant au deuxième, il s’éloigne des côtes malgaches et menace La Réunion et l’île Maurice à partir de demain. «Le 10e système suivi de la saison représente une menace potentielle pour La Réunion et Maurice. Dans le pire des scénarios, il n’est pas exclu un phénomène mature au stade de forte tempête ou cyclone transitant à proximité des îles sœurs entre mercredi et vendredi», informe Infos cyclone.

Un temps sec
En attendant l’évolution de ces deux systèmes, le temps sera sec dans le Nord de Madagascar dans les trois prochains jours. Une situation qui devrait s’étendre sur les Hautes terres et le littoral Est du pays à compter de jeudi. Toutefois, en raison des ZCIT, un temps pluvieux est à prévoir sur la partie Ouest de Madagascar. La pluie est particulièrement abondante dans les régions Melaky, Menabe et Atsimo-Andrefana.
Concernant les températures, elles sont en hausse sur les hautes terres centrales, le Nord ainsi que le littoral Nord-est vers la fin de cette semaine. Cependant, elles sont en baisse dans le Sud et le Sud-ouest. Les minimales varieront de 15°C à 26°C contre 25°C à 37°C pour les maximales.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: