La Grande île enregistre une reprise modérée mais croissante des Investissements directs étrangers (IDE). Cette dynamique positive montre l’attractivité continue de Madagascar pour les investisseurs étrangers.
L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), la principale agence de promotion des investissements (API) de Madagascar, a fait le bilan de ses activités, lors d’une rencontre avec la presse dans ses locaux à Antaninarenina, hier. A cette occasion, sa directeur général, Josielle Rafidy, a souligné que : «Malgré un niveau encore faible, les IDE ont progressé de 418 millions à 519 millions de dollars en 2023». Les principaux investisseurs proviennent de pays comme la France, les Etats-Unis, Maurice et le Japon, et font partie des quatre nations leaders en termes de flux d’investissement. Parmi les projets notables, la redynamisation des négociations concernant Base Toliara occupe une place importante.
Et la mission de l’EDBM réside principalement dans la promotion et la facilitation des investissements à Madagascar. Elle collabore avec divers ministères, la Présidence, la Primature, ainsi que le secteur privé pour «améliorer le climat des affaires et encourager les investissements». L’agence a également facilité la création de 1.529 nouvelles sociétés en 2024, majoritairement dans le secteur des services. Ce qui montre un regain d’intérêt pour l’investissement privé.
Climat des affaires
Cependant, plusieurs défis restent à relever pour améliorer davantage le climat des affaires. «Les problèmes structurels, notamment dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, continuent de peser. Le gouvernement a mis en place des solutions transitoires pour pallier les déficits énergétiques, notamment en favorisant l’autoproduction d’énergie, ce qui a permis au secteur textile de se développer», a soulevé Josielle Rafidy. De plus, les investisseurs soulignent un besoin accru de capital humain qualifié, un défi majeur pour l’attractivité du pays.
En réponse à ces enjeux, le gouvernement malgache a mis en place des réformes structurelles importantes. En 2023, une nouvelle loi sur les investissements a été adoptée, accompagnée de trois décrets d’application en 2024. Ces réformes visent à renforcer la protection des investisseurs, à faciliter l’accompagnement des projets et à réduire les délais et les coûts administratifs. Le code minier a également été réformé et la libéralisation du secteur des télécommunications a été engagée.
Avec ces mesures, Madagascar cherche à se positionner comme une destination d’investissement de plus en plus compétitive, en ligne avec les standards internationaux.
Arh.