Espa Vontovorona: Clôture du 50e anniversaire de la mention Génie et Météo

La clôture du 50e anniversaire de la mention Génie des procédés chimiques et industriels (GPCI) de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo (Espa) s’est déroulée ce samedi à Vontovorona à travers l’inauguration de la maison amicale GPCI. «Une nouvelle infrastructure conçue comme un espace de rencontre et d’échange qui reflète l’engagement de la formation à favoriser la collaboration entre étudiants, enseignants, anciens élèves et professionnels du secteur», a mentionné l’Espa dans un communiqué. Elle accueillera ainsi divers événements académiques et scientifiques, tels que des soutenances de mémoire, des conférences, des séminaires et des ateliers. Elle a pu voir le jour grâce à une étroite collaboration avec des partenaires engagés dans l’éducation et le développement industriel, dont Alpha Ciment, Magilux, Grillaro, Uniciti, YMad, Antsa Consulting et SEIGCM.
Cette clôture concerne également la mention météorologie avec l’inauguration du laboratoire Science de l’atmosphère, météorologie et hydro­logie appliquée (Samha). «C’est un espace innovant dédié au stockage et au traitement des données météorologiques ainsi qu’à la mo­délisation numérique», a indiqué l’Espa. Un espace qui a pu voir le jour grâce aux ressources propres de l’Espa et avec l’appui de ses partenaires, dont la GIZ et l’Asecna. Ce nouveau laboratoire permettra aux étudiants et chercheurs d’accéder à des équipements de pointe pour la collecte et l’analyse des données climatiques.
En parallèle, il y a eu aussi l’inauguration de la rénovation du parc météorologique «Léon Randriana­solo». Un parc qui bénéficie désormais de nouveaux équipements modernes en parfaite adéquation avec les avancées technologiques actuelles, constituant un atout majeur pour la formation pratique des étudiants en météorologie.

Sera R.

Partager sur: