Les relations entre Madagascar et le Japon connaissent un essor remarquable, soutenu par une coopération économique et diplomatique florissante. Lors de la célébration du 65e anniversaire de sa Majesté l’Empereur Naruhito, le 21 février à Ivandry, l’ambassadeur du Japon, Koji Abe, a souligné le renforcement des liens entre Tokyo et Antananarivo. Il a notamment rappelé la visite historique, l’an dernier, de la ministre japonaise des Affaires étrangères dans la Grande île, Yōko Kamikawa, témoignant de l’engagement croissant du Japon envers Madagascar.
Alors que Madagascar se prépare à participer à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9), Koji Abe a exprimé son souhait de voir le président malgache y assister, estimant que cet événement pourrait insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales et ouvrir des perspectives prometteuses.
Forte de six décennies de coopération, cette relation se traduit par des projets d’envergure à fort impact. L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) s’investit notamment dans l’éducation et le développement rural. Le Japon joue également un rôle clé dans les infrastructures, avec l’agrandissement du port de Toamasina et la construction de ponts stratégiques sur la RN2. Par ailleurs, Tokyo contribue au développement social, à travers le projet « Gesda » pour la gestion des déchets, ainsi que le renforcement du système de santé, illustré récemment par la remise d’équipements médicaux au CHU Andohatapenaka.
MRS