Les Makis seniors hommes se sont envolés pour Cape Town (Afrique du Sud) hier où ils disputeront leur tout premier World Challenger Series (WCS), première étape du HSBC Sevens Challenge. Ils sont prêts à décrocher les trois tickets en jeu.
Après quelques mois de préparation, les protégés de Mboazafy Noé Rakotoarivelo dit Razily ont quitté le pays pour rallier Cape Town, où se déroulera le WCS, qui se jouera en deux étapes, les 1 et 2 mars puis les 7 et 8 mars, au stade Athlone Sports.
Malgré sa première apparition, l’équipe malgache veut décrocher l’un des huit tickets en jeu face aux onze autres pays en lice. Cela afin de disputer la prochaine étape de la compétition qui se jouera à Cracovie (Pologne), les 11 et 12 avril.
Les quatre meilleures équipes se qualifieront pour les play-offs HSBC SVNS, qui se dérouleront à Los Angeles les 3 et 4 mai, avec une chance d’être promues dans le circuit principal du HSBC SVNS 2025.
Pour y parvenir, Mickael, Yvon, Nofy Tiana, Salotra, Romeo, Rado, Jean Marc et les autres doivent d’abord sortir de la poule D. Ils auront fort à faire face au Hong Kong de la Chine dans le premier match, prévu le vendredi 21 février à 9 heures. Ils enchaîneront par la suite contre la formation canadienne, tête de la poule, le même jour à 12h 21.
«Madagascar jouera avec un statut d’outsider, mais les joueurs sont plus que jamais déterminés à atteindre leur objectif. Nous faisons le voyage dans l’espoir de faire bonne figure. Nous restons confiants», confie le coach avant son départ.
Dans les autres poules, l’Allemagne sera opposée au Japon et à la Géorgie dans la poule A, alors que la poule B mettra aux prises la Chili, les Tonga et le Portugal. Dans la poule C, les Samoa, poids lourds du rugby à sept, seront opposées à l’Ouganda et au Brésil.
Soafara Pharlin