Après la pluie, l’espoir

L’adage populaire « après la pluie, le beau temps » nous rappelle que les périodes difficiles sont toujours suivies de moments plus heureux et prospères. A Madagascar, cette métaphore prend tout son sens. Après une période de sécheresse intense ayant affecté l’agriculture et l’énergie, les récentes pluies diluviennes apportent un espoir renouvelé pour l’avenir du pays bien que les inondations aient causé des dégâts considérables. La sécheresse avait sévèrement compromis les récoltes de riz, menaçant de pénurie et d’inflation, ce qui a mis à rude épreuve les ménages.
De plus, la production énergétique est menacée, avec des délestages fréquents qui ont perturbé l’économie malgache. Cependant, avec l’arrivée des pluies abondantes, force est de constater que le risque de coupures de courant se réduit. Les barrages hydroélectriques se remplissent, ce qui devrait
mettre fin aux délestages intempestifs et stabiliser l’approvisionnement en énergie. Grand ouf de soulagement également pour les agriculteurs qui attendent avec impatience l’arrivée des pluies.
Et comme Andry Rajoelina l’a dit lors de la remise du trophée leader politique africain de l’année 2024, ce titre n’est pas une finalité mais une étincelle pour continuer à bâtir, innover et transformer le pays. Ainsi, l’expression
« après la pluie, le beau temps » prend tout son sens aujourd’ hui. Les périodes difficiles et la pauvreté véhiculée ne seront plus que des mirages, le pays est prêt à entrer dans une phase de croissance et de prospérité, grâce à ces visions des gouvernants et aux efforts politiques déployés. Cette dynamique positive pour assurer un avenir radieux à la Grande île apportera le beau temps. L’avenir nous le dira.

F.M

Partager sur: