BNI Madagascar et la Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, ont annoncé hier au Novotel Alarobia un accord de partenariat stratégique visant à soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) à Madagascar, en l’occurrence l’entrepreneuriat féminin.
Dans ce cadre, BNI Madagascar et la Société financière internationale (IFC) ont alloué un prêt de 30 millions de dollars, permettant d’améliorer l’accès au financement pour ces entreprises.
Comme le président du Conseil d’administration de BNI Madagascar, Herintsalama Rajaonarivelo, l’a indiqué, «les TPME sont le moteur de l’économie malgache. BNI Madagascar s’engage pleinement à soutenir leur croissance et leur intégration dans les circuits économiques mondiaux».
Quant au directeur général de BNI Madagascar, Alexandre Mey, il a exprimé sa satisfaction, «il s’agit d’un grand pas en avant pour encourager l’entrepreneuriat féminin et renforcer l’inclusivité et la durabilité de la croissance économique à Madagascar».
De son côté, la directrice pays de l’IFC pour Madagascar, Mehita Fanny, a précisé que ce financement contribuera à la création d’emplois et à la stimulation de l’activité économique locale. Elle a également rappelé les difficultés d’accès des femmes au financement.
«Les femmes possèdent environ 35% des PME à Madagascar, mais elles représentent 41% du déficit de financement des PME, soit environ 1,4 milliard de dollars», a-t-elle précisé.
Arh.