Deux chercheurs d’or sont morts, avant-hier matin, ensevelis lors d’un éboulement dans une galerie minière située dans un village appelé Tanàna Lemby, à environ un kilomètre au nord du village d’Ambatolampy, fokontany Morarano, Commune rurale Sarobaratra, dans le district de Tsaratanàna.
La tragédie s’est produite vers 10h, au moment où des groupes d’orpailleurs étaient en plein dans leur travail journalier. Les autres exploitants ayant été témoins de ce drame, ont mené les opérations de sauvetage immédiatement mais n’ont pas pu sauver les deux victimes. Les corps sans vie de ces dernières ont été extraits sous terre près d’une heure après les interventions du fokonolona.
D’après les explications, dès la réception de l’alerte, des gendarmes du poste avancé de gendarmerie de Morarano, en charge de la circonscription, se sont rendus immédiatement sur place afin de constater les faits. A leur arrivée, les corps sans vie avaient déjà été transportés à leur domicile à Ambatolampy. Les victimes sont un jeune homme de 25 ans et une jeune femme de 27 ans.
Par ailleurs, après les constatations, les autorités ont sensibilisé les orpailleurs de cette carrière sur l’importance du respect des normes de sécurité et de toujours bien veiller à la solidité des galeries minières afin d’éviter d’autres accidents.
Souvent…
De tels accidents interviennent souvent dans les carrières d’exploitation minière artisanale de cette partie de la Grande île mais pas uniquement dans cette localité de Tanàna Lemby. Le 10 février dernier, quatre orpailleurs ont été tués et deux autres blessés dans l’effondrement d’une galerie sur un site d’orpaillage dans la localité d’Ampatsakana, fo-kontany Bekorobo, de la commune rurale d’Antsiafabositra, Maevatanàna.
En novembre dernier, cinq orpailleurs ont été pris au piège à cause de l’éboulement dans une carrière aurifère du village d’Amboalondo, fokontany Amboloando, commune rurale d’Antanimbary, dans le district de Maevatanàna.
ATs.