Premier président de la Cour suprême : l’indépendance de la Justice doit être à l’abri de toute ingérence

Devant un parterre de ministres, chefs d’institutions, ainsi que ses homologues au sein de la Justice et des autorités civiles et militaires, Yves Hugues Rajoelina, le nouveau président de la Cour suprême qui a prêté serment hier à Anosy, a insisté sur l’indépendance de la Justice loin de toute ingérence.

Une déclaration claire du nouveau président de la Cour suprême. Afin de parvenir à une jus­tice digne de son indépendance, il importe de pros­crire toute ingérence des élus ou quiconque dans des affaires judiciaires, avec des motivations politiques. Les décisions des tribunaux ne sont pas sujettes à révision.
Yves Hugues Rajoelina n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers le Pré­sident de la République pour la confiance placée en lui et a promis d’être un modèle à travers ses actes. Il a insisté sur la nécessité d’accélérer les affaires en instance, no­tamment les litiges fonciers, tout en respectant un délai raisonnable de jugement. La lutte contre la corruption, prônée par ses prédécesseurs, sera renforcée afin de rendre effective la nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) récemment adoptée. La collaboration avec les cellules de lutte contre la corruption sera également intensifiée.
Yves Hugues Rajoelina a également mis l’accent sur la lutte contre l’impunité, ainsi que la traque des ravisseurs et des auteurs de traite de personnes. Il a souligné que les Forces de l’ordre et la Jus­tice sont complémentaires pour restaurer l’ordre public et la sécurité publique, et a annoncé le renforcement des relations entre ces deux corps.
Dans la foulée, la protection de l’environnement fi­gure aussi parmi ses priorités, avec des sanctions sévères prévues pour les auteurs de feux de brousse et de trafic de ressources ou d’espèces endémiques protégées.
Pour qu’une Justice soit forte, intégrée et accessible à tous, il a exhorté ses pairs et collaborateurs à travailler de concert. A cette occasion éga­lement, Yves Hugues Rajoe­lina a prêté serment en tant que membre et président de la Haute cour de justice.
Yves Hugues Rajoelina est un magistrat de premier grade, diplômé de l’Institut d’études judiciaires de l’université d’Antanana­rivo. Il a été décoré chevalier et commandeur de l’ordre national malgache. Il a déjà assuré l’intérim du Procureur général depuis juillet 2024. Au­pa­ravant, il a été juge d’instruction dans l’affaire de détournement de fonds à la Banque centrale de Mana­kara.

F.M

Partager sur: