La Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) s’est vu remettre un lot d’équipements et de matériels informatiques hier, grâce au Projet de développement urbain intégré et de résilience (Produir), mis en œuvre par le ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire (MDAT) pour soutenir le développement urbain.
« Ces équipements permettront un meilleur suivi des aménagements urbains, de la construction, de la fiscalité locale et de la participation citoyenne », a souligné Sandrina Anjary Randriamananjara, secrétaire générale du MDAT.
A noter que le projet Produir a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations dans les quartiers vulnérables, à travers le développement durable des infrastructures de base, la gestion de l’assainissement et le renforcement de la résilience face aux risques naturels. Cela inclut la lutte contre les inondations, l’amélioration de la gouvernance municipale, le renforcement de capacité des communautés à surmonter les catastrophes naturelles.
Grâce au Produir, 500.000 personnes ont pu bénéficier jusqu’ici de meilleures conditions de vie, 112.000 autres ont accès à des services d’assainissement améliorés, 43.500 personnes sont protégées grâce à des infrastructures anti-inondation, et non des moindres, 99% des plaintes sont traitées via un mécanisme de gestion. Plus de 60.000 journées de travail temporaire ont également créées, 4,7 km de digues réhabilitées, 7,2 km de routes construites ou réhabilitées, 23,4 km de voies piétonnes aménagées et 408 infrastructures construites ou réhabilitées…
Jean Riana