En collaboration avec la Direction générale des Impôts (DGI), la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA) a tenu, hier à Antaninarenina, une séance de présentation des nouvelles dispositions fiscales. Le but étant de mettre les entreprises (PME, PMI, grandes entreprises) en connaissance des nouvelles mesures fiscales applicables pour cette année.
Des changements significatifs dans le paysage fiscal ont été introduits dans la Loi de finances 2025, touchant, entre autres, l’impôt sur les revenus, la nouvelle taxe sur les transactions mobiles, les conditions de régularité des factures, les grandes réformes sectorielles… D’où la raison d’être de cette session qui fait suite à la séance d’information sur les nouvelles dispositions douanières en collaboration avec la Direction générale des Douanes (DGD) le 20 février, à l’intention des entreprises exportatrices et importatrices. Le président de la CCIA, Gil Razafintsalama a tenu à saluer les efforts de la DGI d’avoir organisé ce type de rencontre permettant des échanges afin d’éclairer les entreprises. « Cela témoigne d’une volonté commune de favoriser le dialogue public-privé pour développer et promouvoir les activités des entreprises dont le secteur privé qui tient un rôle essentiel dans le développement économique du pays » s’est-il exprimé.
La CCIA a conclu par le fait que les présentations de hauts responsables spécialistes de la DGD et de la DGI des dispositions douanières et fiscales contenues dans la LFI 2025 s’avèrent être une excellente opportunité pour les entreprises participantes, de s’informer sur le régime douanier et fiscal en vigueur pour cette année.
Jean Riana