Ravinala Airports: modernisation des infrastructures et amélioration de l’expérience passager

Ravinala Airports, le gestionnaire des aéroports internationaux d’Antananarivo et de Nosy Be, met en place d’importants projets de modernisation pour cette année. Un investissement de 11,47 millions d’euros est prévu pour la rénovation des tarmacs à Antananarivo. Ces travaux viseront à sécuriser et à optimiser des chaussées aéronautiques vieillissantes, tout en fluidifiant le trafic aérien.

Un total de 11,47 millions d’euros est alloué à la rénovation des tarmacs de l’aéroport d’Antananarivo, en réponse à la croissance continue du trafic aérien. Le terminal domestique d’Antananarivo bénéficiera également d’une transformation pour un coût de 1,1 million d’euros. Cette réhabilitation devrait permettre d’améliorer le confort des passagers, d’aligner la qualité de service avec les objectifs de Ravinala Airports, et mieux gérer les flux de voyageurs. Les travaux prévoient un transfert des opérations d’arrivée domestique vers l’ancien terminal international d’ici juin 2025. Le terminal domestique sera entièrement rénové d’ici octobre 2025.
Selon le directeur général de Ravinala Airports, Daniel Lefebvre, qui a organisé une visite de presse à l’aéroport international d’Antananarivo, à Ivato hier, « ces rénovations s’inscrivent dans une vision de transformation des aéroports en vitrines de l’hospitalité malgache et de sérénité pour les passagers ».
« L’objectif est de proposer des infrastructures aux standards internationaux et d’améliorer l’expérience des voyageurs aussi bien sur l’augmentation des commerces que sur l’amélioration de la gestion des réclamations des passagers », confirme la cheffe de département Communication et Relations publiques de la société, Sandrine Rahan­tamalala.

Progression du trafic

En 2024, l’aéroport d’Antananarivo a enregistré près de 975.000 passagers, une hausse de 14% par rapport à 2023. En ajoutant ceux de Nosy Be, ce chiffre atteint 1,23 million de passagers, confirmant ainsi la reprise progressive du trafic aérien. Cependant, Ravinala Airports estime que les tarmacs de l’aéroport d’Antananarivo n’ont pas été suffisamment investis depuis plusieurs décennies, d’où l’urgence de ces travaux. « Le terminal international d’Anta­nanarivo peut accueillir jusqu’à 2 millions de passagers. Avec des aménagements en cours sur le terminal domestique, la capacité de ce dernier devrait augmenter de manière significative, permettant un doublement de l’espace disponible », indique-t-on.
Les aménagements du terminal domestique visent à augmenter sa capacité de presque 100%. Ravinala Airports prévoit une croissance de 200.000 passagers en 2025. Car, selon toujours le DG de Ravinala Airports, « cette évolution dépendra également de la performance de la compagnie nationale, Madagascar Airlines, qui joue un rôle primordial dans la desserte nationale et internationale ». Si les efforts sont couronnés de succès, une forte progression du trafic est attendue pour les années 2026 et 2027.
Depuis 2017, Ravinala Airports a investi un total de 241 millions d’euros, dont 221 millions à Antananarivo et 19,6 millions à Nosy Be. Ces investissements viennent ainsi appuyer le renforcement de l’attractivité et la compétitivité des aéroports malgaches sur la scène internationale et surtout soutenir la croissance du trafic aérien.

Arh.

Partager sur: