Renforcement de la résilience des villes: les collectivités territoriales décentralisées en formation

Les phénomènes climatiques extrêmes, notamment les inondations, ont un impact direct sur la sécurité et les conditions de vie des citoyens. Afin d’y faire face, le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) a organisé un atelier régional dans la capitale, dans le cadre du projet d’accompagnement pour le renforcement de la résilience des villes face au changement climatique, financé par l’Agence française de développement (AFD). Cet atelier qui s’étalera sur trois jours permettra de diffuser un guide d’intégration du changement climatique dans la planification urbaine, ainsi que de présenter la nouvelle norme applicable.
Les participants ont également échangé sur des stratégies durables pour lutter contre les inondations et adapter la mobilité urbaine aux réalités climatiques. L’objectif principal était de renforcer le réseau des acteurs impliqués afin d’optimiser les réponses aux enjeux de résilience urbaine. Les travaux ont été dirigés par le Directeur du développement urbain durable (DDUD), Mihary Ramaroson, le Directeur technique de l’Apipa, ainsi que des experts académiques et techniques. Parmi les participants figuraient les Collectivités territoriales décentralisées (CTD), les professionnels de l’urbanisme, les ministères sectoriels et les universitaires.
Selon Mihary Ramaroson, les cinq autres chefs-lieux de province bénéficieront prochainement d’une formation similaire et d’un partage d’expérience. L’attente du ministère est que les parties prenantes puissent avoir une feuille de route pour réaliser leur plan d’action à long ou à court terme.

F.M

Partager sur: