La ministre du développement Numérique, des Postes et des Télécommunications (MNDPT), Stéphanie Delmotte, a récemment accueilli une délégation de Starlink, menée par la responsable des Opérations en Afrique, Dynamite Obinna et la responsable en charge des Projets stratégiques et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Sarah Litzenberger. Cette rencontre a permis de discuter des enjeux de la connectivité et de la responsabilité sociale de l’entreprise de Starlink à Madagascar.
L’un des points centraux de la discussion a été la possibilité de « la domiciliation des paiements des abonnements Starlink auprès des établissements bancaires locaux ». Cette mesure pourrait soutenir le développement économique du pays en renforçant le secteur bancaire local. Cependant, bien que ce sujet ait été soulevé, Starlink n’a pas encore donné de réponse concrète. Le ministère a précisé que « les discussions se poursuivront aux Etats-Unis pour clarifier cette demande ».
Actuellement, les paiements pour les services Starlink se font uniquement en ligne, tant pour l’achat des équipements que pour les abonnements. Les clients communiquent également avec les services après-vente par messagerie électronique.
En outre, Starlink a réaffirmé son engagement envers le développement numérique de Madagascar, en particulier en soutenant les petites et moyennes entreprises (PME) locales. L’entreprise envisage de former des entreprises malgaches pour qu’elles puissent fournir des services aux clients, un modèle qui fait encore l’objet d’étude. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large visant à favoriser un développement numérique inclusif à Madagascar et dans d’autres pays.
Ainsi, bien que les détails de cette collaboration restent à finaliser, l’engagement de Starlink envers Madagascar est clair: soutenir l’économie locale et promouvoir la connectivité dans le pays.
Arh.