Une grande partie des canaux d’irrigation du district d’Amparafaravola (Alaotra-Mangoro) est touchée par le problème l’ensablement. Une intervention d’urgence est requise pour maîtriser la situation afin d’atteindre l’objectif de doubler la production rizicole de 3 tonnes par hectares actuelle dans cette zone rizicole de Madagascar.
Le député élu dans ce district et non moins questeur au niveau de l’Assemblée nationale, Tsiriniaina Narindra Vololomboahangy, reste optimiste quant à la possibilité d’atteindre cet objectif grâce à l’engagement du président de la République à soutenir cette vision des agriculteurs locaux. « Nous adressons nos reconnaissances à l’endroit du président Andry Rajoelina qui a annoncé lors de son récent passage sur les lieux la construction d’un barrage hydroagricole qui va irriguer des centaines d’hectares de rizières ». Selon cette dernière, « cette initiative devrait être accompagnée d’un engagement soutenu de la population locale en renforçant le reboisement qui puisse résoudre de manière pérenne le problème récurrent l’ensablement dans ce district ».
A noter que le dernier aménagement et curage de ce barrage remonte à 1984. Avec la réouverture de ce barrage, les agriculteurs locaux peuvent augmenter leur production tout en pratiquant deux saisons culturales. Pour leur part, les enseignants-chercheurs locaux se sont concertés sur les manières de mettre les résultats de leurs recherches au profit de l’agriculture locale lors d’un atelier organisé la semaine dernière à l’Université d’Alaotra-Mangoro.
Fahranarison