Des réformes entrent en vigueur dans l’organisation des épreuves pour l’obtention du Certificat d’études primaires élémentaire (CEPE). Elles permettent à la fois de réduire les coûts des préparatifs de ce premier examen officiel et de promouvoir la décentralisation effective dans le domaine de l’éducation.
La balle est dans le camp des Circonscriptions scolaires (Cisco). Le ministère de l’Education nationale (Men) vient de déléguer les préparatifs des examens du CEPE à ces structures locales de l’éducation. Les dispositions y afférentes ont été approuvées en Conseil des ministres d’avant-hier. Désormais, les Cisco se chargent de l’édition, de l’envoi et du transport des sujets vers chaque centre d’examen. Des tâches qui ont été depuis toujours assurées en intégralité par le Men. Toutefois, ce département joue toujours son rôle en tant que gestionnaire tout en assistant ces structures décentralisées en cas de besoin.
En amont, le Men prévoit des séances de renforcement des capacités de ses agents au niveau des 114 Cisco répartis à travers le pays avant l’application de ces nouvelles dispositions, prévues lors de la session du CEPE de cette année, pour garantir son efficacité. L’objectif serait de réformer et d’améliorer le système éducatif. La mise en place de cette nouvelle procédure souligne également l’engagement de l’Etat dans la mise en place de la décentralisation effective, a-t-on souligné dans le rapport du Conseil des ministres.
Avantages
Outre le gain de temps significatif que ces nouvelles mesures apportent, une réduction importante des coûts des préparatifs de ce premier examen officiel, notamment ceux liés aux transports des sujets, figure également parmi les avantages de ce transfert de responsabilité vers les Cisco. Avec ce système, la sécurisation des sujets pourrait être renforcée, surtout que le temps d’acheminement des sujets vers les centres d’examen est réduit.
Ce sera une occasion pour les Cisco de réaliser leur plein potentiel. Une initiative qui permettra d’atteindre le défi de rendre les régions et les districts autonomes.
Notons au passage que les épreuves pour l’obtention du CEPE sont prévues le 17 juin, soit dans près de trois mois et demi. Ouvertes depuis le 6 janvier, les inscriptions prendront fin ce jour. La Cisco d’Antananarivo Renivohitra n’accorde aucune dérogation aux retardataires au-delà de cette date.
Fahranarison