Placer la sécurité au cœur des enjeux, conformément à la Politique générale de l’Etat (PGE), tel est l’objectif de l’Assemblée nationale et du ministre des Forces armées qui ont accordé leur violon au cours d’une rencontre.
Dans cette optique, les membres de la commission de la défense nationale de l’Assemblée nationale, conduits par leur président, le député Herilaza Imbiky, ont rencontré avant-hier à Ampahibe les responsables du ministère des Forces Armées (MFA), dirigés par le ministre Gé-néral Lala Monja Delphin Sahivelo.
« Notre objectif est d’instaurer une collaboration efficace, pour renforcer la sécurité, aussi bien en milieu urbain que rural et obtenir des résultats tangibles », a souligné le député de Sainte-Marie.
Pour y parvenir, « nous souhaitons travailler étroitement avec le MFA, tant au niveau central qu’au niveau des districts via l’Organe mixte de conception (OMC), afin d’apporter des réponses adaptées aux réalités du terrain ».
« Nous sommes les premiers témoins des défis sécuritaires. Nous pouvons ainsi fournir au ministère des données précises et jouer un rôle d’intermédiaire entre la population et l’autorité ou entre les autorités », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le ministre Lala Monja Delphin Sahivelo a salué cette initiative significative. « C’est la première fois que des députés viennent échanger directement avec nous sur les questions de sécurité. Cette approche permet d’évaluer ensemble les actions menées et de renforcer la synergie entre les élus et les responsables en charge de la sécurité », a indiqué le MFA.
De plus, le numéro Un de la Défense a insisté sur l’importance du partage d’informations et de la coordination des efforts pour obtenir des résultats escomptés.
MRS