Coup d’envoi de la 11e édition de l’Enquête Permanente auprès des Ménages (EPM), hier à Anosy, dans le cadre du projet Statistical capacity building II (StatCap II), financé par la Banque mondiale, à hauteur de 1,5 million de dollars.
En guise de lancement, le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), par le biais de l’Institut National de la Statistique (Instat), a présenté les 250 enquêteurs qui vont sillonner Madagascar.
Après la dernière édition de 2021, l’EPM 2025 cible 17.000 ménages répartis à travers les 23 régions. L’objectif est de collecter des données actualisées sur les conditions de vie des Malgaches et de mesurer les inégalités sociales et économiques. Cette enquête évaluera l’accès des ménages à des services essentiels comme l’éducation, la santé, l’énergie et le logement. Elle se déroulera en deux vagues : la première au premier semestre de l’année, et la seconde au deuxième semestre.
Le directeur des Statistiques et des Conditions de vie des Ménages, Iary Michael Rakotondradany, a encouragé les ménages à participer activement à l’enquête. Selon lui, «les résultats permettront de mieux cerner les conditions de vie des Malgaches et d’ajuster les politiques publiques en conséquence». Il a précisé que l’enquête contribuera à mesurer des indicateurs tels que le taux de pauvreté, la prévalence de la pauvreté, les inégalités et l’accès aux services de base.
L’Instat a également rassuré les ménages sur la confidentialité des informations collectées. «Celles-ci seront exclusivement utilisées à des fins statistiques et serviront à élaborer des politiques adaptées aux besoins réels de la population», assure l’entité.
Arh.