Madagascar a participé au G25 African Coffee Summit,, les 21 et 22 février à Dar es Salaam (Tanzanie), par l’entremise du directeur général du commerce, Isidore Razanakoto qui a représenté le ministre de l’Industrialisation et du commerce, David Ralambofiringa. A cette occasion, le ministère de tutelle a fait savoir que «Madagascar élabore actuellement une stratégie de restauration de la production de café afin de développer cette filière».
Il est ressorti de ce Sommet que l’Afrique ne devrait pas se limiter à la production de matières premières. En effet, le continent en tant que berceau du café Arabica et Robusta, compte le plus grand nombre de pays producteurs, et devrait transformer ses matières premières.
A en croire le MIC, la vision de Madagascar va dans ce sens, avec l’ambition de mettre en place une stratégie élaborée pour mieux développer la filière café. Avec 90% du café africain exporté sous forme brute, le continent demeure exclu des segments les plus rentables dans le commerce du café.
Selon les données fournies, plus de 53% de la population rurale des 25 pays producteurs de café, sont impliqués dans la culture de café. Et on estime à 10 millions le nombre de ménages dépendant de la chaîne de valeur du café pour leur moyen de subsistance. D’où l’importance de faire de la filière un levier de développement en passant par la transformation.
Jean Riana