Forte tempête tropicale Honde: le Sud placé en alerte rouge

La Forte tempête tropicale Honde fait déjà des ravages quelques heures avant son atterrissage dans le Sud de l’île. L’alerte rouge cyclonique a été déclenchée hier pour cette zone. Certains habitants commencent à quitter leur foyer pour rejoindre des endroits sûrs.

Danger imminent. C’est le cas depuis hier pour les districts de Toliara I et II, Ampanihy, Beloha et Tsihombe qui sont placés en alerte rouge cyclonique. Un avis de menace ou alerte jaune est prescrit pour la région Anosy et les districts de Benenitra, Bekily et Ambovombe. Des niveaux d’alertes qui sont suscep­tibles de changement dans les prochaines heures à en juger l’évolution rapide de la Forte tempête tropicale Honde. Localisé hier vers 15h à 220 km à l’Ouest-sud-ouest d’Itampolo-Ampani­hy, ce système poursuit son déplacement vers l’Est-sud-est à une vitesse moyenne de 13 km/h. Il continue de s’intensifier et devrait atteindre le stade de cyclone tropical au cours des prochaines 24 heures.

La mer déborde en pleine rue à Morondava
Figurant parmi les zones ayant reçu des prescriptions d’alerte rouge forte pluie, Morondava assiste depuis hier à une montée inquiétante du niveau de la mer qui déborde et commence à inonder la ville. Des habitations sont submergées, no­tamment dans le quartier de Mantanito Avaradrova. Des sinistrés sont accueillis à l’EPP Avaradrova. Face à l’urgence de la situation, les cours dans les établissements publics et privés lo­caux sont suspendus ce jour suivant une disposition adoptée à l’issue d’une réu­nion d’urgence organisée dans la soirée d’hier.

Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) incite les populations riveraines à faire preuve de vigilance accrue, en décrétant une alerte jaune face à la montée des niveaux des rivières notamment Fiherenana (district de Toliara), Tsiribihina (Belo-sur-Tsiribihina), Man­go­ky (Manja), Mahajilo (Mi­andrivazo).

La prescription d’alerte verte est lancée à l’endroit des riverains de l’Onilahy, Linta, Menarandra, Manam­bovo et Mandrare.

Fahranarison

Partager sur: