Journée internationale des Femmes: les BFP Antsiranana et Toliara mènent des sensibilisations

Environ 250 membres de différentes associations de femmes 8 Mars d’Antsirana­na et 34 membres de l’association de femmes Vahatse ty vezo aharo (Vavea) à Toliara ont bénéficié de la sensibilisation de la Brigade féminine de proximité des deux ex-provinces, dans la journée de mercredi. L’activité menée presque en simultanée (de 15h30 à 16h15 à Antsiranana et de 16h30 à 18h00 à Toliara) constitue un prélude à la célébration de la Journée internationale des Femmes le 8 mars.
Pour le cas d’Antsirana­na, la séance s’est déroulée dans la grande salle de la direction régionale de l’Edu­cation nationale (Dren) Ta­nin­ketsa en présence du directeur régional de la Population et des solidarités, ainsi que du directeur du Centre de formation professionnel pour les femmes d’Antsiranana (CFPFA). Les sensibilisations ont porté sur la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), les violences conjugales, les droits et la protection de la femme.
Quant à la séance de Toliara, elle a eu lieu au bureau de l’association Vavea sis à Mahavatse II, de la Commune urbaine de Toliara. La BFP a sensibilisé l’assistance à la lutte contre les VBG et aux droits des femmes. Une séance de questions-réponses a clôturé la rencontre. Les BFP des autres provinces vont certainement emboîter le pas à leurs collègues, d’autant que la sensibilisation à la lutte contre les violences en tous genres est la raison d’être de ces unités au sein de la police nationale.

LR

Partager sur: