Les activités de la Fondation Akbaraly dans le domaine de la Santé maternelle, néonatale et infantile ont porté leurs fruits. Les résultats vont bien au-delà de l’entendement selon le bilan dressé par le Pr Jean Marie Dagou, expert international en Santé publique, spécialement dans la lutte contre le cancer, qui vient d’effectuer une mission d’évaluation des impacts des interventions de la Fondation dans ces domaines dans la Grande île. Une initiative qui a pour objectif principal d’améliorer davantage les programmes de lutte contre les cancers féminins et la comorbidité avec le VIH/Sida à Madagascar.
Selon ce bilan, la Fondation Akbaraly a offert des services sanitaires gratuits à plus de 300.000 bénéficiaires depuis 2013, réalisé environ 80.000 dépistages du Cancer du sein, dont près de 7.000 cas suspects détectés; 71.500 dépistages du Cancer du col de l’utérus, avec 14% des résultats positifs traités, 22.000 consultations pédiatriques et 600 interventions de chirurgie orthopédique pédiatrique.
Bref, l’expert international a conclu que la Fondation et ses partenaires ont assuré un vibrant plaidoyer ayant permis d’élever la priorité accordée à la santé maternelle, néonatale et infantile à Madagascar, en particulier dans la lutte contre les cancers féminins.
Fahranarison