Le gouvernement malgache et le groupe chinois Sinomach Hainan, ont signé hier, un accord de coopération pour dynamiser le secteur agricole du pays, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de souveraineté alimentaire portée par le gouvernement, à travers le secrétariat d’Etat en charge de la souveraineté alimentaire, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, ainsi que le ministère des Affaires étrangères.
Ce partenariat prévoit «le développement de cultures à grande échelle, la construction d’infrastructures agricoles, la création de parcs agricoles pilotes de 50.000 hectares, avec des projets de démonstration dans des zones stratégiques comme Bongolava et Morondava, ainsi que l’installation d’une usine de transformation pour valoriser les récoltes locales», comme l’a fait savoir le secrétariat d’Etat en charge de la souveraineté alimentaire.
A ce sujet, la secrétaire d’Etat en charge de la souveraineté alimentaire, Tahian’Ny Avo Razanamahefa, a souligné que « ce projet constitue une avancée majeure pour améliorer les rendements et lutter contre la pauvreté ».
Appui des experts chinois
Un programme d’amélioration des semences de riz et de la pomme de terre, sera aussi lancé avec l’appui des experts de l’Académie chinoise des sciences agricoles de Hainan.
A rappeler que cet accord a déjà été discuté, à l’occasion du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) en septembre 2024, durant lequel le président Andry Rajoelina et son homologue chinois Xi Jinping ont souligné l’importance de renforcer les liens agricoles entre les deux pays.
«Nous sommes un partenaire engagé pour aider Madagascar à atteindre l’autosuffisance alimentaire», a déclaré un représentant de Sinomach. Ainsi, grâce à cette collaboration, Madagascar espère moderniser son agriculture et améliorer la sécurité alimentaire de sa population.
Arh.