Université : une conférence-débat pour renforcer la résilience climatique

Hier, l’Université d’Antananarivo a accueilli une conférence-débat axée sur la recherche et l’innovation universitaires, pour renforcer la résilience urbaine face au changement climatique, avec la participation des chercheurs et des étudiants.

D’après Zo Sitraka Rahantrarivony, chef de service de la planification et de la promotion de la résilience urbaine au ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), « Cette conférence fait partie du projet de résilience des villes face au changement climatique financé par l’Agence française de développement».
Le programme cible plusieurs catégories de personnes au niveau national, notamment les personnels du ministère, les ONG et les bureaux d’études… et à présent c’est au tour des enseignants chercheurs et étudiants de l’université d’y prendre part à travers cette conférence.
D’après elle, l’université joue un rôle de premier plan, dans la formation des futurs urbanistes et acteurs urbains. Des efforts ont également été déployés pour vulgariser les normes de construction et le guide d’urbanisme intégrant le changement climatique.
L’enseignant-chercheur, professeur Lalaharivelo Ravaomanarivo, a remercié le MDAT pour avoir impliqué les enseignants et étudiants dans ce projet. Elle a déclaré que « les enseignants-chercheurs sont des acteurs clés dans la recherche de solutions face au changement climatique».
Enfin, Lalaharivelo Ravaomanarivo a insisté sur la nécessité pour le ministère, d’avoir un plan de développement et de sensibilisation sur le respect de la loi en matière de construction et de remblai.Lors de cette conférence, quatre enseignants ont partagé leurs connaissances et expériences avec les étudiants doctorants et titulaires de master présents.Ce genre de conférence sera organisé dans d’autres Universités des chefs-lieux de province.

 F.M

Partager sur: