Atelier genre, migration…: un pas vers une intégration renforcée

L’Agence française de développement (AFD) a organisé un atelier intitulé «Genre, Migration et Dia­spora malgache» dans ses locaux durant deux jours. Cet événement s’affirme comme le renforcement de l’intégration du concept de genre dans les composantes du Projet Tady.
L’atelier a été officiellement ouvert par Lanto Rahajarizafy, directeur général auprès du ministère des Affaires étrangères. Il a permis de définir un plan genre pour le projet Tady en étudiant les enjeux de genre à trois niveaux, notamment avant la migration, dans le pays d’accueil, et lors d’un éventuel retour. L’atelier a également abordé la mobilisation de la diaspora. Cette réunion a été riche en échanges autour des bonnes pratiques en matière de genre liées à la migration et à la mobilisation de la diaspora. Divers acteurs y ont participé, entre autres les consulats de Madagascar, les syndicats, les organisations de la société civile (OSC) à l’étranger, ainsi que d’autres organisations de la diaspora. Deux tables rondes ont été organisées dont le «Genre, migration et diaspora – initiatives auprès de la diaspora» et le «Genre et mobilisation diasporique pour le développement de Madagascar».
Selon l’AFD, le projet Tady a pour objectif d’appuyer la Lettre de politique nationale d’engagement de la Diaspora (LPNED) en établissant des cadres favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar. L’AFD soutient un Programme d’appui à la mise en œuvre de cette LPNED malgache.

F.M

Partager sur: