Une délégation dirigée par Ji Ping, l’Ambassadeur de Chine à Madagascar, s’est rendue, hier, à Ampahibe, plus précisément au ministère des Forces armées où se sont tenues deux cérémonies officielles témoignant de la coopération renouvelée entre la Chine et Madagascar.
La première cérémonie s’est déroulée au laboratoire de langues étrangères du ministère des Forces armées qui a été entièrement réhabilité grâce à cette coopération. Les murs ont été repeints et la toiture réparée. Le centre a été également aménagé avec du mobilier informatique ergonomique et équipé de matériel de sonorisation ainsi que de vidéoprojecteur.
Après l’inauguration de la réhabilitation du laboratoire de langue, l’ambassadeur de Chine a remis des instruments de musique pour la fanfare de l’armée la Musa (Musique des Armées), ainsi que des équipements de musculation, d’une valeur de 98 millions d’ariary.
Lors de son allocution, l’ambassadeur Ji Ping a également salué la bonne entente coopérative entre les deux pays. « Il n’y a pas si longtemps, une délégation dirigée par le président Andry Rajoelina a effectué une visite officielle en Chine. Des dotations en armements ont également eu lieu. Nos relations se développent et se renforcent davantage », a-t-il signifié.
De son côté, le ministre des Forces armées, le général Monja Delphin Sahivelo, a remercié le gouvernement chinois pour la réhabilitation du laboratoire de langue du ministère ainsi que la remise de matériel de musculation et d’instruments de musique. « Depuis 1972, la Chine et Madagascar ont su tenir de solides relations fondées sur l’amitié, le respect et la confiance mutuels. Aujourd’hui encore, l’ambassade de Chine a été l’artisan des travaux effectués. Les dons remis au profit de l’armée font aussi partie des marques d’amitié », a-t-il conclu.
Mparany